Le vivre ensemble

Mieux avec soi, Mieux avec les autres

 

Au cours des dernières décennies, les relations parents – enfants ont changé au sein de la famille. Les enfants s’expriment, discutent et sont en demande d’explications en ce qui concerne ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire.

« L’autorité naturelle » de l’adulte (parce qu’il est un adulte) sur l’enfant (parce qu’il est petit) ne correspond plus aux réalités des relations adultes/enfants.

Il y a des règles éducatives qui appartiennent à chaque famille. A l’école, au CLAE, au centre de loisirs … des règles de vie doivent être posées et respectées par tous et pour le bien de tous. Ces règles concernent les bases de la vie en collectivité, en société :

le respect de tous, la sécurité, le respect du matériel, pas de violence physique ni verbale…

Les enfants peuvent ne pas être d’accord mais la règle doit faire loi. Et si ces règles ne sont pas suivies il y a des sanctions. Pour nous, ces sanctions doivent être éducatives, avoir du sens, être liées à la transgression commise. Elles ne sont pas toujours faciles à appliquer!

Ce constat est partagé par l’école, le clae et le centre de loisirs,  les équipes éducatives en général, qui rencontrent des difficultés avec les enfants pour l’acceptation et l’application de ces règles de vie. D’où la naissance d’un projet sur les règles de vie.

Objectifs du projet sur le « Vivre Ensemble »:

  • Responsabiliser les enfants face à leurs actes
    • Evaluer avec eux à l’oral les conséquences d’une transgression de règle
    • Trouver de nouvelles formes de sanctions éducatives pour aider les enfants à comprendre vraiment ce qu’il leur est demandé

arrows-35221_1280       Élaboration de contrats signés par les enfants stipulant leur droits et leurs                            engagements au sein de l’accueil de loisirs, ainsi que les conséquences en cas                      de manquement à la règle

arrows-35221_1280       Mise en place des règles de vie de façon ludique et ou en petits groupes en                            fonction des âges et des sites.

  • Prise en compte de la parole de l’enfant (Ecoute active, travail sur l’expression de leur ressenti etc…)
  • Accompagner les enfants pour qu’ils puissent trouver des solutions « pacifiques » à leurs problématiques (relations aux autres, difficultés diverses, trop-plein d’énergie, sentiment d’injustice…..) par le biais de la médiation (Formation animateurs)
  • Œuvrer pour que les enfants s’approprient, respectent  et fassent respecter « Les règles de vie ».
  • Sensibiliser les parents à l’importance et à la nécessité du respect de ces règles de vie (Charte Parents / Enfants / Animateurs)
  • Permettre aux animateurs, aux équipes éducatives de retrouver du sens à leur fonction, leurs missions professionnelles (Formations, Temps d’échanges entre professionnels…)