Communication bienveillante (non violente)

Les actions autour de la communication et des compétences psychosociales sont développées, avec les enfants, les parents et les salariés. En effet, cela semble être une réponse possible et adaptée pour mieux vivre ensemble, faire face aux conflits, et développer l’estime de soi.
Ce projet fait partie à part entière du projet éducatif de notre association, et beaucoup d’actions y font référence.

Communication bienveillante, ça veut dire quoi ?

En version très courte, elle sert, d’après celui qui l’a crée à :
« communiquer avec l’autre sans lui nuire », en développant notre
authenticité, en faisant face à notre responsabilité et en développant notre empathie. (Marshall Rosenberg)

Comment fait on sur le terrain avec les enfants ?

Nous souhaitons favoriser le développement de leurs compétences psychosociales en :

fleche multi fleche Accompagnant les enfants au travers de jeux ou autres animations pour qu’ils prennent confiance et découvrent leurs potentialités

Renforcer l’estime de soi des enfants et les responsabiliser face à leurs actions et

leur comportement

fleche multi fleche Ayant une approche ludique autour des émotions, des besoins (les nommer, les connaître et les re-connaître, mallette à émotions…) de façon adaptée à chaque âge.

fleche multi fleche En proposant des « Espaces blabla » dédiés à la parole de l’enfant.
D’autres outils sont pensés et proposés tout au long de l’année (voir notre article « Mallette à émotions »)